69007 Lyon
+33437411199
diagonaleconcept@gmail.com

Diagonale Concept

About Us

Design d’espace éco-responsables & ingénierie & maîtrise d’œuvre :

Un contrat clefs en main pour votre projet avec une garantie de résultat.

  1. Créée en 1994, Diagonale Concept est d’abord la rencontre d’architectes, d'architectes d'intérieurs, d’ingénieurs et d'entreprises soucieux des enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés à la rénovation du patrimoine immobilier.

Notre expertise est rénovation ou le réaménagement de commerces, de bâtiments industriels, de bureaux et de maisons, d'appartements ou d'immeubles dans le cadre de rénovations globales.

Toute rénovation ou réaménagement d'espace de travail ou de vie doit avoir un impact positif sur ses usagers ou habitants.

Notre démarche exlusive s'articule autour de 5 principes:

1-Le projet répond à des besoins exprimés ou identifiés (audit technique et architectural de site et écoute du ressenti et de l'attente des usagers) . Allez au delà de la norme pour répondre au besoin des usagers .

2-Le bien être et la santé des usagers, l’ergonomie sont des priorités: tout bâtiment est d'abord un lieu habité. Il contribue à notre équilibre, au lien social et à notre performance cognitive. La qualité de l'air, la température, la qualité acoustique, le lumière et l'architecture sont traités avec soin.

3-Pour meilleure appropriation des futurs espace et l'acception du changement , tout projet doit avoir une dimension participative et pédagogique. Donner du sens au projet contribue à sa réussite.

4-L’impact sur l’environnement doit être positif : essayer d'atteindre une performance thermique très élevée chaque fois que c'est possible: bâtiment à énergie positive ou passif en associant une démarche bas carbone (exemple: utilisation de produits bio-sourcés ou recyclables/recyclés). Valoriser la biodiversité par exemple en végétalisant les espaces intérieurs et extérieurs.

5- Le projet de rénovation doit avoir un impact économique positif pour l'entreprises ou l'institution : image de l'entreprise, gain de productivité, réduction des frais d'exploitation et des pannes, création d'une ressource comme la vente d’énergie électrique ou thermique . Il peut contribuer à l’économie locale (entreprises et services locaux).

6- L’ensemble est intelligent et connecté: le recours à la domotique ou à la gestion intelligente n'est plus option pour des bâtiments dont les exigences en terme de performance et les attentes en terme de sécurité sont de plus en plus élevés.

7- Le bâtiment est intelligent et connecté : la gestion intelligente est accessible à tous et répond aux exigences de performances et de sécurité sont de plus en plus élevés. Cette technologie high- tech doit être efficiente et aux services des usagers et de la qualité d’usage.

Marc Campesi
Dirigeant et associé fondateur de Diagonale Concept