Green Solutions Awards – Glascow COP 26 (10/11/2021)
Vidéo de la cérémonie – Durée de 2h00 (Grand Prix Rénovation à 1h37) :

QUELQUES CHIFFRES APRÈS RÉHABILITATION

– Année de construction : 1950
– Surface nette : 2 870 m2 SHON
– Coût/m² : 1045.3 €/m²

Métro et transports urbains à moins de 12 minutes à pied, gare de Vaise à 15min.

Plus de 1500 m² de charpente métallique restaurée et conservée.

Plus de 20 entreprises et bureaux d’études locaux.

1 label NF bâtiment tertiaire & HPE et 7 qualités associées + BBC rénovation en cours d’attribution, au 20 mars objectifs atteints et dépassés.

Près de 3000 m² de surfaces flexibles en termes d’usages adaptables sans transformation importante.

Des hauteurs sous plafond de 5 à 6,5 m à l’étage et plus de 3,2m au rdc, un volume chauffé et rafraîchi de plus de 12 000 m3, en lien avec la volonté de laisser l’ancienne charpente apparente.

x2 de la surface vitrée initiale, soit 14% de surface vitrée par rapport à la surface de plancher thermique (SHON RT) dont la création d’un patio central vitré pour l’accès à la lumière naturelle et l’agrément des usagers.

160 m3 d’isolants chanvre & lin (murs et sols) et des produits ou équipements de conception fabrication Française à 90%.

– Des matériaux issus du recyclage (panneaux acoustiques, planchers de terrasse et espaces sociaux).

Gain énergétique de plus de 60% par rapport à la situation initiale (chauffage seul) comprenant le chauffage et rafraîchissement.

– Consommation d’énergie primaire : 62 kWhep/m2.an (Méthode de calcul : RT existant), soit -29% par rapport aux exigences du label BBC rénovation soit moins de 9€ env./ m2 .an avec un KWh à 15 c hors abonnement avec plus de 4 m de hauteur moyenne sous plafond. Le chauffage seul représente 13,50 kWhEP/m².an.

Conforme au décret tertiaire et objectif 2050.

– Le chauffage et le rafraîchissement de ce grand volume sont assurés par une ventilation double flux (CTA) thermodynamique. Cette CTA est couplée à une PAC, la diffusion de l’air est assurée par des gaines perforées. Les gaines perforées avec technologie MIX-IND®, également appelées PULSEURS®, ne “lancent” pas l’air de soufflage dans la zone à traiter, comme tous diffuseurs, mais créent sur leur axe un “ champ de pression” capable de mettre en mouvement contrôlé la totalité de la masse d’air ambiant.

– Le groupe de ventilation double flux est équipé d’une filtration de l’air entrant et d’un échangeur à plaque pour éviter le recyclage de l’air intérieur (réduction de la diffusion des virus).

Division par 20 des émissions de CO² : 2 kgCO2/m².an en phase d’exploitation.

Perméabilité à l’air (Q4pa-surf en m3/(h.m²) est de 1.14 (valeur de référence est à 1,7 pour de type de bat).

Démarche qualité de l’air avec pose de capteurs (particules fines, bruit, hygrométrie, température, CO²) avec système d’alerte par courriel.

Un accès en ligne aux consommations énergétiques et de qualité de l’air, par les usagers.

Un accompagnement pédagogique est proposé aux usagers pour l’interprétation des mesures et pour proposer des actions correctives.

1 démarche qualité d’usage et pédagogique : des espaces sociaux confortables et lumineux (deux terrasses confortables), des prises de chargement de véhicules électriques.

Un bâtiment accessible à tous grâce à deux équipements : plateforme PMR et ascenseur.

– 50 places de parking dont 20 prises de charges de véhicules électriques.

Le Moniteur, n°6172, décembre 2021, p26-28, rubrique CHANTIER, réhabilitation.
Télécharger le PDF