L'équipe

Initiation des équipes à l’analyse de Cycle de vie par Marc CAMPESI – Chantier Vela Verde juin 2022.

Depuis 1994 !
Chez Diagonale Concept, la montée en compétence des acteurs du chantier et le partage de savoir sont prioritaires.

Ces actions renforcent la motivation de celles et ceux qui sont sur le terrain. Nos projets sont ambitieux et notre réussite est collective.

PRÉSENTATION

Marc CAMPESI

Marc CAMPESI dirige DIAGONALE CONCEPT (ingénierie et maîtrise d’œuvre) et RESSOURCES GREEN BUILDING Rgb (design global bâtiments durables). Acteur engagé du bâtiment durable, il conçoit et réalise avec son équipe des bâtiments intelligents intégrant une forte valeur ajoutée énergétique, économique et environnementale.

En 2009, il crée un réseau national d’architectes et maîtres d’œuvre éco-engagés qui va contribuer à l’émergence de solutions innovantes et efficientes. Avec l’éco-rénovation du siège de KTR France en 2018 (COP 24 Katowice) puis Green Factory en 2021 (COP 26 Glasgow), il reçoit à deux reprises le « Grand Prix International de la Rénovation Durable » des Green Solutions Awards.

En juin 2022, en pleine canicule avec des températures proches de 39°, la température intérieure dans le bâtiment KTR France est de 24°. Il est rafraîchi avec zéro énergie et zéro carbone. Et encore mieux, il produit alors deux fois plus d’énergie qu’il n’en consomme ! Les calories extraites des locaux pour les rafraîchir sont stockées pour l’hiver suivant dans la roche à -150m. Rien n’est gaspillé ! Le retour du surinvestissement pour l’investisseur est de moins de 10 ans.

En 2022, au cours de l’opération de l’éco-réhabilitation Vela Verde (transformation de 3 000 m² de bureaux en école R+8), il annonce avec ses partenaires lyonnais le lancement d’une pompe à chaleur française révolutionnaire. Elle utilise un fluide sans effet de serre (“global potential warming” négatif), elle est capable de stocker de l’énergie (froid et chaud) et d’être efficace en pleine canicule à 55°c. Elle pourra prochainement se substituer aux chaudières à gaz dans le résidentiel…

“Agir pour le climat et la biosphère dans une démarche économiquement viable et socialement responsable, ce n’est pas une utopie, c’est mon quotidien, celui de mes équipes et mes fidèles partenaires !”

Sophie STURLESE

Architecte indépendante et associée de RESSOURCES GREEN BUILDING et DIAGONALE CONCEPT, elle coopère étroitement avec Marc CAMPESI depuis plus de 20 ans. Elle a développé une solide expertise de l’écoconstruction dans le secteur résidentiel et tertiaire. Elle assure également la maîtrise d’œuvre d’exécution de la majorité des projets avec une vraie sensibilité à l’usage et aux usagers. Elle est membre du comité de direction du réseau eOspace. Elle participe activement à la conception des projets de Diagonale Concept.

NOS RÉSEAUX